News Festival

Festival de Cannes 2015 : aussi complexe que les sentiments, "Plus fort que les bombes" séduit par son âpreté


Photo Festival de Cannes 2015 : aussi complexe que les sentiments, Compétition
PLUS FORT QUE LES BOMBES
(Louder than bombs)

de Joachim Trier
avec Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Amy Ryan, Devin Druid, David Strathairn, Rachel Brosnahan, Ruby Jerins, Megan Ketch...

Composition originale, "Plus fort que les bombes" bénéficie d'une narration atypique, qui brouille les pistes, donne à voir des bribes du passé sous forme de flash-back, et nous plonge sans crier gare dans les pensées de certains personnages. Histoire de deuil autour d'une reporter de guerre disparue (Isabelle Huppert) et de manque de communication entre un père et son fils, "Louder than bombs" est supposé receler un lourd secret de famille, potentiellement cataclysmique pour le plus jeune fils.

La force de Joachim Trier ("Oslo , 31 août") réside justement dans sa capacité à nous faire croire à cette explosion imminente de l'adolescent, et de ce qui reste de la cellule familiale. Faisant jouer l'imagination du jeune homme, qui essaye de comprendre la mort de sa mère et s'inventant diverses alternatives, le scénario tisse également des parallèles suggérant un rapprochement espéré avec la disparue (l'aspect immersif des jeux de guerre en ligne...). Porté par un casting haut de gamme, ce film à tiroirs, vraisemblablement sujet à diverses interprétations, apparaît au final comme un intrigant puzzle.

Source: Olivier Bachelard

20/05/15

Partager cet article sur Facebook Twitter