News Festival

Festival de Cannes 2014 : These final hours, sympathique et douloureux film d'anticipation australien


Photo Festival de Cannes 2014 : These final hours, sympathique et douloureux film d'anticipation australienQuinzaine des réalisateurs
THESE FINAL HOURS
de Zak Hilditch
avec Nathan Philips, Angourie Rice, Jessica De Gouw, Kathryn Beck...

Du côté de la Quinzaine des réalisateurs, "These final hours" faisait office de nouveau film d'anticipation australien (après "The rover" hors compétition). Avec en vedette l'acteur de "Wolf Creek", Nathan Philips, le film conte les 12 dernières heures de l'humanité, une comète s'étant écrasée dans l'Atlantique Nord et l'Australie devant être un des derniers pays touchés par la vague de feu. Profondément moral, malgré les déchaînements de violence (viols, tabassages, pillages, vengeances aveugles...) montrés à l'écran, le film s'inscrit plus dans la veine d'un "28 semaines plus tard" que dans celles du Ferrara de "4h44 dernier jour sur terre" ou de Don Mc Kellar avec "Last night".

Portrait un peu léger d'un jeune homme quittant sa maîtresse pour rejoindre une fête où, sous influence, il pourra tout oublier et ne rien ressentir quand la fin du monde et la douleur viendront, "These final hours" finit par toucher, à la fois par la cruauté des abandons de certains (suicides en séries...), les quelques au-revoir douloureux (la mère...), et bien entendu par un final à la réelle intensité. Devant venir en aide à une petite fille ayant perdu son père, c'est aussi à un passage à l'âge adulte que nous convie le film, révélant les instincts paternels du personnage principal, sa capacité à ressentir des choses, et surtout à agir de manière responsable. Intense et efficace.

Source: Olivier Bachelard

22/05/14

Partager cet article sur Facebook Twitter