News Festival

Festival de Cannes 2014 : Grace de Monaco, biopic sans charme d'Olivier Dahan, mais avec Nicole Kidman


Photo Festival de Cannes 2014 : Grace de Monaco, biopic sans charme d'Olivier Dahan, mais avec Nicole KidmanFilm d’Ouverture
Hors compétition
GRACE DE MONACO
de Olivier Dahan
avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella, Paz Vega, Parker Posey, Milo Ventimiglia, Robert Lindsay, Derek Jacobi...

Le fait d'avoir Nicole Kidman en tête d'affiche a dû certainement jouer en faveur de la présence du biopic d'Olivier Dahan sur la Croisette. Le fait qu'Olivier Dahan ait connu un succès mondial avec « La Môme » y est aussi sans doute pour quelque chose. Il va sans dire que le réalisateur, dont le dernier film en date était « Les seigneurs », était attendu au tournant, y compris certainement par la famille royale de Monaco également. Après une très belle scène d'ouverture, présentant lors d'un long travelling dans les studios hollywoodiens, le personnage de Grace, vu de dos, chevelure blonde mystérieuse, le film s'enlise malheureusement rapidement dans un récit laborieux, censé amener la belle au choix de sa famille (et du protocole) face à sa carrière d'actrice.

Car le suspense (inexistant) est sensé s'initier avec la visite d'Alfred Hitchcock qui rend visite à la fraîche princesse, tentant de la persuadé de retourner au cinéma pour un rôle dans « Pas de printemps pour Marnie ». Multipliant les intrigues avec la crise de 1962 avec l'État français, et quelques sombres histoires d'espionnage, le scénario finit par atterrer, en présentant au final la Princesse comme la sauveuse du fameux Rocher et en réduisant la diplomatie à un jeu d'image et de rapport aux médias. Quant à la personnalité de la Princesse, elle se limite à quelques sorties politiques minimalistes, qui peinent à faire ressentir le malaise qu'elle pouvait ressentir face au rôle qui a pu lui être imposé, malgré quelques moments saisissants au début du film. Reste Nicole Kidman, impériale, dont le réalisateur aime à filmer le regard triste et embué, traduisant le doute avant le choix.

Voir la Bande Annonce de « Grace de Monaco » :

Source: Olivier Bachelard

15/05/14

Partager cet article sur Facebook Twitter