Compétition
MAPS TO THE STARS
de David Cronenberg
avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams, Sarah Gadon, John Cusack, Robert Pattinson, Carrie Fisher, Niamh Wilson...
David Cronenberg, présent il y a deux ans en compétition avec "Cosmopolis", revient avec une de ces histoires tordues dont il a le secret. Commençant à la manière d'une chronique du tout Hollywood et de ses névroses, le récit se construit en parallèle autour de trois personnages : une jeune femme revenant dans la ville pour rencontrer Carrie Fisher, avec laquelle elle a échangé longuement sur internet, une actrice sur le retour qui cherche à décrocher un rôle de mère dans le remake d'un film où jouait sa propre mère et va trouver en la première une assistante fidèle, et un enfant star récemment passé en désintox, dont le père est une sorte de thérapeute pour la star.
Autour du tournage annoncé de "Bad Baby-sitter 2", le scénario épingle les travers des producteurs comme des acteurs, versant progressivement dans le morbide lorsqu'il s'agit d'évoquer les imbrications entre vies privées et métiers du cinéma. Grâce à un casting quatre étoiles, Cronenberg dresse une galerie de personnages torturés, victimes d'hallucinations cauchemardesques à la signification psychanalytique certaine. Autour d'un lourd secret en lien avec le feu (celui de ces étoiles qui vous brûlent quand on les approche de trop près ?) l'auteur canadien construit un réel suspense, révélant peu à peu les liens qui unissent les différents personnages et creusant le thème de la répétition.
Source: Olivier Bachelard
21/05/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais