News Festival

Festival de Cannes 2013 : We are what we are, remake et réinterprétation, sur fond poisseux d’inondation


Photo Festival de Cannes 2013 : We are what we are, remake et réinterprétation, sur fond poisseux d’inondationQuinzaine des réalisateurs
WE ARE WHAT WE ARE
de Jim Mickle
avec Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner, Jack Gore, Kelly Mcgillis, Wyatt Russell...

Remake du film mexicain "Somos lo que hay" découvert à la Quinzaine des réalisateurs en 2010, "We are what we are" est l’histoire d’une famille tordue, dont l'univers s'inscrit résolument dans la lignée des "Massacre à la tronçonneuse", et autres "La colline a des yeux". Jouant pour une bonne partie du film sur les mystérieux agissements du père, entraînant ses deux filles dans ses délires religieux et de respect d'une tradition, le suspense est bien tenu durant la première heure du film.

Malheureusement, ce choix de baser tout le raisonnement (ou plutôt la déraison) sur la religion et celui de remplacer la mère de l'original par le père, et les deux fils adolescents par deux filles, s'ils ajoutent une dimension de domination plus logique, ne s’avèrent pas très cohérent avec la scène de fin, qui semble hors de propos. D'autant que le background de pauvreté, très présent dans l'original mexicain, est ici quasiment absent, la famille étant très intégrée dans la communauté et se contentant d'une diette récurrente justifiée par la tradition. Reste l'ambiance poisseuse, sombre et orageuse, plutôt réussie, l'intrigue se déroulant sur fond de tempête et d'inondation, événement climatique pratique pour révéler des secrets enfouis sous terre.

Source: Olivier Bachelard

25/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter