News Festival

Festival de Cannes 2013 : Une famille face à son héritage par Valeria Bruni Tedeschi dans Un château en Italie


Photo Festival de Cannes 2013 : Une famille face à son héritage par Valeria Bruni Tedeschi dans Un château en ItalieCompétition
UN CHÂTEAU EN ITALIE
De Valeria Bruni Tedeschi
avec Louis garrel, Valeria Bruni-Tedeschi, Céline Sallette...

Un frère et une sœur à la complicité indéfectible se retrouvent auprès de leur mère, avec une lourde décision à prendre. Les coûts d'entretien du château familial, presque 10 000 euros par mois, sans compter les salaires des employés de maison, posent en effet la question de le rendre accessible au public pour des visites, voire de vendre d'autres éléments du patrimoine familial, tel un tableau de Bruegel.

En grande partie autobiographique, ce conte en 3 saisons, de l'hiver à l'été, aborde l'importance du patrimoine, de la filiation et le poids de la religion, sur fond de maladie du frère et d'histoire d'amour à rebondissements. L'humour décalé de la réalisatrice, associée ici au scénario avec notamment Noémie Lvovsky, fonctionne plutôt bien, principalement lorsqu'il montre les petits arrangements avec la croyance ou la pratique religieuse, et les angoisses d'une quarantenaire dont l'horloge biologique arrive en bout de course.

Source: Olivier Bachelard

22/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter