News Festival

Festival de Cannes 2013 : The last days on mars lorgne du côté de John Carpenter, sans pour autant susciter la surprise


Photo Festival de Cannes 2013 : The last days on mars lorgne du côté de John Carpenter, sans pour autant susciter la surpriseQuinzaine des réalisateurs
THE LAST DAYS ON MARS
de Ruairi Robinson
avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, Johnny Harris, Goran Kostic...

C'est le film de science-fiction de la Quinzaine des réalisateurs, un petit plaisir qui ne se boude pas, et qui lorgne du côté du John Carpentier de "The thing" ou de "Ghosts of mars". Sans créer de réelle surprise, cette histoire de zombies dans l'espace reprend une imagerie quasiment codifiée du sol d'une planète hostile, sur laquelle une mission est installée. Entre dômes, sas de décompression, portes à verrouillage, couloirs blancs, et véhicules tous terrains, toutes les figures du genre sont explorées, et le suspense est posé dès le début, alors qu’il ne reste que 19h à l'équipage avant un retour espéré sur la station spatiale voisine.

C'est bien entendu à ce moment là qu'un des membres découvre l'existence de cellules vivantes sur la planète, générant nombre de complications qui révéleront les tempéraments et enjeux personnels de chacun des membres de l’équipage. Si le traumatisme du personnage principal, prenant la forme de malaises et visions récurrentes, n'est pas forcément très utile, le film s'avère intéressant du point de vue des individualités en présence, notamment une technicienne psychorigide interprétée par Olivia Williams. Honnête mais sans surprise.

Source: Olivier Bachelard

23/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter