News Festival

Festival de Cannes 2013 : The Immigrant de James Gray, reconstitution ample et soignée pour une ode à la survie


Photo Festival de Cannes 2013 : The Immigrant de James Gray, reconstitution ample et soignée pour une ode à la survieCompétition
THE IMMIGRANT
de James Gray
avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner...

Certains reprocheront au nouveau film de James Gray d'être à nouveau une histoire de triangle amoureux, et de ne pas disposer de réelles envolées dramatiques. C'est pourtant dans ce deuxième point que se trouve la principale qualité de ce long métrage, reconstituant l'arrivée et les déboires d'une jeune immigrée polonaise aux États Unis en 1921. Car séparée de sa sœur malade, elle n'aura de cesse de tout manigancer pour faire libérer celle-ci, ne déviant jamais de son objectif, sans faire de drame excessif, en ravalant en permanence sa fierté.

Marion Cotillard est pour ainsi dire parfaite dans ce rôle de femme prête à tout pour survivre. Ses motivations, elle les livre lors d'une émouvante scène de confession, traduisant l'essence même de sa démarche. Ballotée entre deux hommes, pris au piège de sa douce beauté, on tremble pour elle, en se demandant si cette sœur à la libération tant espérée est toujours bien vivante et sur Ellis Island. Reconstitution impressionnante du New York des années 20, sujet historique et universel, interprétation proche de la perfection (Joaquin Phoenix aura-t-il enfin un prix à Cannes ?), le film pourrait bien, par son ampleur, séduire le jury, ceci malgré la déception de nombreux festivaliers.

Source: Olivier Bachelard

26/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter