News Festival

Festival de Cannes 2013 : Sarah préfère la course, un premier film en forme de portrait d’une fille hors du monde


Photo Festival de Cannes 2013 : Sarah préfère la course, un premier film en forme de portrait d’une fille hors du mondeUn certain regard
SARAH PRÉFÈRE LA COURSE
de Chloé Robichaud
avec Hélène Florent, Micheline Lanctôt, Benoît Gouin...

"Sarah préfère la course" est le premier long métrage de la réalisatrice canadienne, sélectionnée en compétition des court métrage l'an dernier avec « Chef de meute ». Il s'agit d'un portrait plutôt fin d'une jeune femme en devenir, passionnée par la course. Toujours en retrait, elle se laisse mener par les autres, ne sachant pas trop ce qu'elle désire faire ou même être. Après un départ pour Montréal pour ses études et pour préparer une course renommée, elle développe une étrange relation avec un camarade de classe, qu'elle connaît à peine, et avec lequel elle s'installe en colocation, en se mariant précipitamment au passage.

Sur ce drôle de point de départ, autour de cette notion de couple aux contours indéfinis pour chacun d'eux, la réalisatrice décrit la découverte des premières pulsions, les expériences ratées, et développe une parabole bien sentie sur le cœur de son héroïne, qui fait des siennes, au sens propre tout au moins. Étonnamment ce n'est pourtant pas, au final, Sarah qui nous touche, tant elle semble peu encline à connecter avec les autres, mais le personnage masculin, touchant, dans son incompréhension de cette fille absente du monde.

Source: Olivier Bachelard

24/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter