News Festival

Festival de Cannes 2013 : Rithy Panh émeut en reconstituant L'image manquante du régime Khmers rouges


Photo Festival de Cannes 2013 : Rithy Panh émeut en reconstituant L'image manquante du régime Khmers rougesUn certain regard
L'IMAGE MANQUANTE
documentaire
de Rithy Panh

Après avoir réalisé "S21, la machine de mort Khmer rouge" et "Duch, le maître des forces de l'enfer", Rithy Panh continue de creuser dans le passé de son pays, le Cambodge. Perturbé par l'absence de toute image décrivant le fonctionnement du régime de Pol Pot et donc de ses mésactions, en dehors de nombreux films de propagande, le réalisateur décide ici de reconstituer celles-ci en mettant en images ses souvenirs d'adolescence, à l'aide de petites figurines de terres, peintes à la main. Il commente ces bribes de souvenirs figés, en voix-off, tels des souvenirs d'enfance qui vous reviennent au milieu de la vie, entêtants.

Décrivant la déportation dans les campagnes, la rééducation, les travaux jusqu'à l'épuisement, le mépris et l'éradication des artistes et intellectuels, les expérimentations médicales ahurissantes, les charniers, il ponctue son commentaire de tous les slogans imprimés à jamais dans son esprit, comme autant mensonges sur la caractère parfait d'un régime broyant l'individu en l'isolant de toute famille. Il en résulte une certaine beauté d'un texte à la limite de l'angoissant, pour un travail de mémoire indispensable et douloureux.

Source: Olivier Bachelard

21/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter