News Festival

Festival de Cannes 2013 : On the job, formidable et palpitant thriller philippin


Photo Festival de Cannes 2013 : On the job, formidable et palpitant thriller philippinQuinzaine des réalisateurs
ON THE JOB
de Erik Matti
avec Piolo Pascual, Gerald Anderson, Joel Torre, Joey Marquez…

C’est certainement la bonne surprise de cette fin de festival, un petit film policier philippin, au point de départ formidable, qui captive par son intensité et la profondeur de ses personnages. Le principe de départ est en apparence simple : des prisonniers sont engagés pour effectuer ponctuellement des contrats, en assassinant des hommes d’affaire et autres figures politiques. Les gardiens de la prison font ainsi partie d’un réseau, permettant aux tueurs d’entrer et sortir en toute discrétion.

Au cœur du récit, on retrouve 5 hommes. Un vieux, sur le point d’obtenir une liberté surveillée. Une nouvelle recrue, jeune homme un peu trop pressé de réussir, et qui aime montrer sa position privilégiée. Et 3 flics, dont l’un disparaît rapidement du tableau, eux aussi en prise directe avec ceux qui tirent les ficelles et n’ont pas intérêt à ce qu’une affaire soit résolue trop vite…

On suit en parallèle les aller-venue du duo de gangsters, et l’enquête des policiers, savourant au passage le contexte riche en termes de situations familiales et de difficultés de contact avec leurs proches. En résulte un polar exaltant, aux personnages humains et attachants, dont le rythme ne faiblit jamais, et durant lequel le réalisateur se permet tout, des plus fluides mouvements de caméra jusqu’à la plus improbable des scènes d’amour. Un petit bijou au suspense poignant, doublé d’une histoire douloureuse de passage de relais.

Source: Olivier Bachelard

27/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter