News Festival

Festival de Cannes 2013 : Kore-Eda déploie des montagnes de tendresse dans Tel père tel fils


Photo Festival de Cannes 2013 : Kore-Eda déploie des montagnes de tendresse dans Tel père tel filsCompétition
TEL PÈRE TELS FILS
de Hirokazu Kore-Eda
avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Yoko Maki...

Une petite famille japonaise parfaite tente de faire rentrer son enfant, Keita, dans une école très sélecte. Le père, architecte, bourreau de travail, tombe des nues lorsqu’il apprend que son fils a été échangé par mégarde à l'hôpital. Alors que le procès contre l'établissement hospitalier se prépare, la rencontre avec la famille de leur enfant biologique semble inévitable...

Avec tact et une tendresse infinie pour ses différents personnages Kore-Eda aborde un sujet délicat : peut-on renoncer à un enfant qu'on a élevé comme étant le sien ? Le sujet n'est certes pas nouveau ("La vie est un long fleuve tranquille" date tout de même de 1989), mais l'approche bienveillante de la famille de la part réalisateur japonais, habitué des sujets touchant les enfants, fait ici des merveille.

Moins drôle que "I wish", "Tel père, tel fils" lorgne plutôt du côté de "Nobody knows", livrant parents comme enfants à de terribles doutes. Car comment intégrer un inconnu à son foyer, tout en faisant en sorte de ne pas rejeter ou exclure le petit bout d'homme qu'on a élevé ?

Source: Olivier Bachelard

19/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter