News Festival

Festival de Cannes 2013 : Henri, de Yolande Moreau, film misérabiliste au héros sans rêve


Photo Festival de Cannes 2013 : Henri, de Yolande Moreau, film misérabiliste au héros sans rêveQuinzaine des réalisateurs
HENRI
de Yolande Moreau
de Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André, Gwen Berrou...

Dans un bar-restaurant du nord de la France, Henri fait la cuisine, tient le bar et joue aux cartes avec les habitués. Silencieux et apathique, il semble enfermé dans une routine peu motivante. À la mort de sa femme, il est un peu désorienté, se rattachant à ses habitudes quotidiennes et voyant débarquer dans son univers étriqué, une jeune femme, handicapée mentale, qui l’aidera pour le service du restaurant.

Yolande Moreau nous livre, pour cette clôture de la Quinzaine des réalisateurs, un film profondément misérabiliste, portrait bien mince d’un homme sans rêve, qui ne semble éprouver aucune joie. Difficile de se prendre d’affection pour ce personnage totalement absent, qui certes doit faire son deuil, mais se complaît finalement dans ce qu’il a toujours connu : la routine. Il ne suffit pas d'aligner des montagnes de misères et de fermer toute perspective d’évolution pour émouvoir, surtout avec un rêve d’une évasion qui n’en est pas une…

Source: Olivier Bachelard

27/05/13

Partager cet article sur Facebook Twitter