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Festival de Cannes 2013 : Heli, œuvre politique prenante, aux essais formels prometteurs


Photo Festival de Cannes 2013 : Heli, œuvre politique prenante, aux essais formels prometteursCompétition
HELI
d'Amat Escalante
avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios...

Le nouveau film Amat Escalante (prix Un certain regard et prix de la critique en 2005 pour "Sangre", à nouveau présent à Un certain regard avec "Los bastardos" en 2008) s'ouvre sur une scène choc, avec le transport de deux hommes ligotés, transportés dans un pick-up, et la pendaison de l'un deux. Traitant de la violence devenue presque une banalité quotidienne dans son pays, le réalisateur mexicain en profite pour dénoncer la corruption de la police, et la passivité résignée face à une violence faisant partie de l'éducation et à une justice impuissante.

Formellement, il boucle la boucle aux deux tiers du film, en revenant sur la scène de départ, pour mieux se concentrer par la suite sur le traumatisme du personnage principal, tout en montrant comment la violence se propage, jusque dans l'intime. Sur un scénario sans réelle surprise, il greffe quelques scènes chocs (le sort fait au petit chien de la sœur du héros, les tortures infligées devant des enfants de bourreaux influençables...) et se livre à un véritable effort de mise en scène au travers de certains plans ou scènes percutant (le travelling arrière lorsque la femme découvre la maison vide et les traces de sang, le regard de fou face au miroir, le cadre dans le cadre lors de la scène clé de la fin...). En bref, une œuvre politique prenante, aux essais formels prometteurs.

Source: Olivier Bachelard

16/05/13

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