Un Certain Regard 2012 a proposé 20 films réalisés par 26 réalisateurs venus de 17 pays différents. Quatre d’entre eux étaient des premiers films. 5 prix et mention ont été décernés cette année.
Présidé par Tim Roth (acteur et réalisateur) le Jury était composé de Leïla Bekhti (actrice), Sylvie Pras (responsable des cinémas - Centre Pompidou Paris, directrice artistique du Festival de la Rochelle), Tonie Marshall (réalisatrice et productrice) et Luciano Monteagudo (critique - Pagina/12 - Buenos Aires).
« Nous avons découvert une sélection de films extraordinaire dans sa qualité et sa puissance et nos délibérations furent passionnées. Les cinéastes ne nous ont jamais déçus une seule fois ! Incroyable ! », a déclaré Tim Roth lors de la cérémonie de remise des prix.
PRIX UN CERTAIN REGARD : "Después de Lucia" de Michel Franco
Synopsis : Depuis que Roberto est veuf, il ne s’occupe plus trop de sa fille Alejandra de 15 ans. Dépressif, il décide de déménager à Mexico. Dans sa nouvelle école, sa fille va supporter des abus psychologiques, sexuels et des humiliations pour ne pas créer plus de problème à son père. Père et fille s’éloignent de plus en plus, la violence est présente dans tous les aspects de leur vie.
PRIX SPÉCIAL DU JURY : "Le Grand soir" de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Synopsis : Les Bonzini tiennent le restaurant « La Pataterie » dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.
DEUX PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : Suzanne CLÉMENT pour sa performance dans le film "Laurence Anyways" de Xavier Dolan & Emilie Dequenne pour sa performance dans le film "À Perdre la raison" de Joachim Lafosse
MENTION SPÉCIALE DU JURY : "Djeca" ("Enfants de Sarajevo") d’Aida Begic
Synopsis : Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils habitent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam et elle espère que son frère suivra ses pas.
Source : Le site officiel du Festival de Cannes
27/05/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais