C'est le réalisateur italien Nanni Moretti, âgé de 58 ans, qui sera le président du jury du prochain festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2012).
Entre l'auteur et le Festival il s'agit d'une longue histoire d'amour, puisqu'il présenta dès 1978 sur la Croisette son film « Ecce homo » et qu'il obtint la Palme d'or en 2001, pour le drame « La chambre du fils ». Moretti a présenté en compétition nombre de films, dont « Journal intime » ("Caro Diario", prix de la mise en scène en 1994) et sa suite « Aprile » œuvres caustiques tournées "à la première personne", ainsi que des films polémiques, tels « Le Caïman (Il Caimano) » sur Silvio Berlusconi ou l'an dernier « Habemus Papam », histoire d'un pape déprimé au chevet duquel il jouait lui même les psychiatres.
L'homme est également venu en tant qu'acteur accompagner « Le Porteur de serviette (Il Portaborse) » ou « La Seconda volta »... et également comme membre du jury sous la présidence d'Isabelle Adjani en 1997. Le voici donc qui succède à Robert De Niro pour un Festival qui s'annonce plus que jamais sous le signe de l'indépendance.
20/01/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais