Cannes salue la mémoire d'un des plus grands réalisateurs français, qui vient tout juste de s'éteindre, en programmant son dernier film "Thérèse Desqueyroux" (avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier) en clôture du 65e Festival de Cannes, le 27 mai.
Ce sera en adaptant « Thérèse Desqueyroux », le roman de François Mauriac, que Claude Miller aura signé son ultime film. Emporté par la maladie le 4 avril dernier, peu après en avoir terminé le montage, il achève ainsi une œuvre immense à laquelle Cannes et tous les admirateurs du cinéaste seront heureux de rendre hommage.
Elève de la Nouvelle Vague et assistant de François Truffaut, Claude Miller « cinéaste de l’intime », a créé au fil de son œuvre un univers qui a su toucher un vaste public, de "La meilleure façon de marcher" (1976) à "Garde à vue" (1981), de "Mortelle randonnée" (1983) à "l’Accompagnatrice" (1992) et "Un secret" (2007), du Prix Delluc pour "l’Effrontée" (1985) au prix du Jury à Cannes pour la "Classe de neige" (1998). Cinéaste engagé, il a également présidé l’Association des réalisateurs producteurs et participé au « Club des 13 », groupe de réflexion pour une réforme du système de production.
Source : Site officiel Festival de Cannes
19/04/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais