Le Grand Prix "Nespresso" de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes vient d'être décerné ce 24 mai au réalisateur espagnol Antonio Mendez Esparza pour son premier long métrage, "Aqui y Alla" ("Ici et Ailleurs").
Le cinéaste et président du jury Bertrand Bonello a remis le prix 2012 de la Semaine de la critique à "Aqui y Alla" en saluant une œuvre "qui impressionne sans chercher à nous impressionner et nous laisse avec l'humanité de ses personnages". Le prix était doté de 10.000 euros à son récipiendaire.
Le Prix Révélation "France 4" est revenu au Bulgare Ilian Metev pour son documentaire "Sofia's last ambulance", présenté le même jour que "Aqui y Alla" et qui montre le travail d'une équipe de secouristes alors que le système de santé bulgare semble plus que vaciller. Le prix était doté de 4.000 euros.
Le Prix SACD a récompensé le premier film de l'Israélien Meni Yaesh, "Les Voisins de Dieu", alors que dans la section "Soutien ACID/CCAS", c'est "Los Salvajes" de l'Argentin Alejandro Fadel qui a été primé.
Côté courts métrages, le "Prix découverte Nikon" est revenu au Français Damien Manivel pour "Un dimanche matin" et Le "Prix Canal+" à "Circle Line" de la Sud-Coréenne Shin Suwon.
Demain, vendredi 25 mai, c'est la Quinzaine des réalisateurs qui remettra ses prix...
Source : Semaine de la critique 2012
24/05/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais