News Festival

Festival de Cannes 2012 : Hors compétition – Patrice Leconte donne vie au Magasin des suicides en dessin animé


Photo Festival de Cannes 2012 : Hors compétition – Patrice Leconte donne vie au Magasin des suicides en dessin animéHors compétition – Cannes Junior
LE MAGASIN DES SUICIDES
dessin animé
de Patrice Leconte

Dans une ville grisâtre, un vol de pigeons est perturbé par des gens qui se défenestrent. Ceci est l'entrée en matière de l'adaptation du roman de Jean Teulé, signée Patrice Leconte (« Ridicule », « La fille sur le pont »), film très attendu qui fera prochainement l'ouverture du Festival du film d'animation d'Annecy. Humour noir et bons mots se mêlent délicieusement aux quelques chansons ponctuant un film rythmé qui devrait séduire petits comme grands. Pas de doute, ce premier essai dans le domaine de l'animation de la part d'un des rois de la comédie à la française, est une vraie réussite.

À l'univers créé par Jean Teulé, l'auteur emprunte nombre de dialogues sarcastiques, tout un catalogue de façons de mourir, tout en venant illustrer le foisonnement de ce magasin perdu au milieu d'une ville lugubre qui va peu à peu reprendre des couleurs avec l'arrivée du troisième enfant de la famille Tuvache, le premier à avoir une vision optimiste de la vie, à dire « au revoir » et pas « adieu » aux clients, et, comble de l'horreur, à sourire. Mais il y intègre aussi de nombreuses allusions au cinéma, qu'il faut aller déceler dans un riche décor, comme l'affiche qu'on aperçoit au début, pour le film les « Zombrés » contrepèterie des « Bronzés » de Leconte lui-même. Un dessin animé réjouissant, qui sortira en salles fin septembre.

Source: Olivier Bachelard

27/05/12

Partager cet article sur Facebook Twitter