News Festival

Festival de Cannes 2012 : Compétition – Walter Salles dérape avec un Sur la route sans passion


Photo Festival de Cannes 2012 : Compétition – Walter Salles dérape avec un Sur la route sans passionCompétition
SUR LA ROUTE
(On the road)

de Walter Salles
avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Tom Sturridge, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Amy Adams, Elisabeth Moss, Steve Buscemi...

C'était certainement l'un des films les plus attendus du festival. Ce sera aussi l'une des plus grosses déceptions. D'abord parce que le réalisateur de « Central do Brazil », Walter Salles, est devenu l'un des chouchous de Cannes, depuis qu'il est venu présenter « Carnets de voyage », en 2004, et qu'il a valu le prix d'interprétation à Sandra Corveloni pour « Une famille brésilienne », en 2007. Ensuite parce qu'il s'agissait de l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac. Enfin parce que c'est le film qui amènera sur la croisette la jeune héroïne de la série « Twilight », Kristen Stewart.

D'un matériel pourtant riche, Walter Salles ne tire que des personnages en apparence superficiels, creusant à peine les souffrances des uns ou des autres, pourtant fondamentales (Sal a perdu un frère, qu'il retrouve en Dean, qui lui rejette puis recherche son père devenu clochard). Au lieu de cela, nous avons droit à un long récit de voyages sans réelle substance, faisant revenir régulièrement nos personnages à Denver. S'il reconstitue bien l'époque (la fin des années 40), il ne réussit pas réellement à rendre la fascination que peuvent exercer certaines personnes comme Dean, qui « consument » leur vie, personnages solaires qui ne font pas beaucoup de cas de ceux qui les entourent. Restent les préoccupations usuelles de Walter Salles, les inégalités sociales et de richesses, et l'apprentissage de la responsabilité.

Lire la critique de « Sur la route » par Mathieu Payan

Source: Olivier Bachelard

25/05/12

Partager cet article sur Facebook Twitter