News Cinéma

Festival de Cannes 2010: Jour 11 - Mikhalkov un peu tiède et pronostics


Photo Festival de Cannes 2010: Jour 11 - Mikhalkov un peu tiède et pronosticsSamedi 22 mai 2010

Suite à suivre

Du coté de la compétition, quelle ne fut pas la surprise des festivaliers lors de l'apparition à la fin des 2h30 de "SOLEIL TROMPEUR 2: L'EXODE" de la mention "fin de la première partie". Programmé le même jour et aux mêmes horaires que "Soleil trompeur" en 1996, année où le film a reçu le Grand Prix, coiffé au poteau par "Pulp fiction", le nouveau Nikita Mikhalkov est une fresque sur fond de guerre, mettant en parallèle les detins du général Kotov et de sa fille, cherchant chacun à retrouver l'autre. Si le ton a radicalement changé, le cadre aussi. Point de datcha bercée par une lumière d'été, point de roùmantisme échevelé, juste les fantômes d'un bonheur passé, représenté par des extraits du premier film, plutôt bien choisis.

Si certaines scènes de batailles sont absolument renversantes, comme le passage des chars allemands sur les tranchées, ou le bombardement du bateau de la croix rouge, c'est surtout la critique d'un système qui fait mouche, au travers de dialogues qui pointent des absurdités évidentes (le régiment de soldats parfaits d'1m83, les cuillières gravées larguées par avion...). Malheureusement dans sa grandiloquence, Mikhalkov n'évite pas quelques excès dans la tragédie, avec notamment une improbable scène avec trois allemands, qui ménage un suspense qui n'a pas de raison d'être. Espérons que la deuxième partie, si elle est toujours centrée sur le père et la fille, fera plus de place aux conséquences du premier volet sur les vies de l'amant et de la femme, un peu délaissés ici.

Père indigne

Dernier film de la compétition, "UN GARCON FRAGILE: Le projet Frankenstein" du réalisateur de roumain, déjà réalisateur de "Delta" est le récit étrange du périple d'un orphelin sans émotions, qui laissera sur son passage plusieurs morts, alors qu'il recherche son père. Histoire d'un désamour, parabole du mythe de Frankenstein, monstre qui prend conscience de sa condition, le film déroute quelque peu, malgré des qualités graphiques indéniables. Qui est un monstre ou qui le crée ? Quelle responsabilité d'un père dans les actes d'un fils qu'il n'a jamais connu ? Autant de questions sans véritable réponse.

Discussion entre amis

Lors de la clôture d'une céromonie très familiale, outre le prix d'interprétation remis aux 3 actrices de "Los labios" et le prix du jury à "Octubre", c'est finalement "HAHAHA" de Hong Sang Soo qui a rempporté le Prix Un certain regard 2010. Sous forme de dialogue entre deux amis qui dinent ensemble, et dont on entendra jusqu'à la fin les voix en off, lors des transitions entre chaque scène, le film égrène en parallèle, deux histoires d'amour où chacun courtise à sa manière. Léger, souvent drôle, le scénario s'amuse avec les situations et les maladresses des hommes. Un ton libre comme lors d'une discussion entre amis, complice et ouverte.

Pronostics:

Palme d'or:
BIUTIFUL de Alejendro Gonzalez Iñarritu
ANOTHER YEAR de Mike Leigh

Grand Prix:
UNCLE BOONMEE qui se souvient de ses vies antérieures d'Apichatpong Weerasethakul

Prix de la mise en scène:
Im Sang-Soo pour THE HOUSEMAID

Prix d'interprétation masculine:
Javier Bardem dans BIUTIFUL
Elio Germano dans LA NOSTRA VITA
outsider: le casting de DES HOMMES ET DES DIEUX ou Michael Lonsdale seul

Prix d'interprétation féminine:
Lesley Manville dans ANOTHER YEAR de Mike Leigh
Yun Junghee dans POETRY
outsider: Miranda Colclasure (Mimi Le Meaux) dans TOURNEE

Prix du scénario:
COPIE CONFORME d'Abbas Kiarostami
outsider: TOURNEE de Mathieu Amalric

Prix du jury:
TOURNEE de Mathieu Amalric
outsider: DES HOMMES ET DES DIEUX

Caméra d'or:
MY JOY

Source: Olivier Bachelard

23/05

Partager cet article sur Facebook Twitter