Compétition
UTOYA JULY 22ND
(Utoya 22. Juli)
de Erik Poppe
avec Andrea Berntzen, Aleksander Holmen, Brede Fristad, Elli Rhiannon Müller Osbourne, Solveig Koløen Birkeland, Sorosh Sadat, Ada Eide...
Erik Poppe était déjà présent à Berlin l'an dernier du côté du Panorama, avec "The King's choice", film historique relatant la reddition de la Norvège au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'attaque ici à l'un des faits divers les plus atroces de ces dernières années, l'attaque terroriste sur l'île d'Utoya, en juillet 2011, ayant fait plus de 70 morts et des centaines de blessés ou traumatisés. Et il réussit à décrire une page d'Histoire, à nous immerger dans l'horreur et à rendre hommage aux victimes, chose que n'a pas réussi, dans un registre proche, Clint Eastwood avec son navrant "15h17 pour Paris".
Choisissant le temps réel et ce qui donne l'impression d'être un unique et vertigineux plan séquence, il donne à voir non la traque, mais l’instinct de survie, en collant de près notamment à une jeune femme, dont la petite sœur reste introuvable. Avec une redoutable efficacité, camera à l'épaule, Erik Poppe parvient à faire ressentir l'incompréhension, le doute, la peur et le désarroi de ces jeunes gens confrontés à l'ombre de la mort. Cette mort justement, n'est quasiment jamais personnifiée, le tireur n'apparaissant qu'à deux reprises sous forme d'une silhouette fantomatique. Un premier sérieux prétendant à la récompense suprême, ou tout au moins à un prix de la mise en scène.
Source: Olivier Bachelard
20/02/18
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais