Berlinale Special
THE INTERPRETER
(Dolmetscher)
de Martin Šulík
avec Peter Simonischek, Jiří Menzel, Zuzana Mauréry, Anita Szvrcsek, Anna Rakovská, Eva Kramerová, Réka Derzsi, Attila Mokos, Karol Šimon, Igor Hrabinský...
Difficile de ne pas adhérer à une histoire impliquant un vieil homme slovaque recherchant l'endroit où sont enterrés ses parents et se confrontant au fils de leur bourreau, un responsable SS. Et pourtant, "The Interpreter", à vouloir faire passer son message aux forceps, qui plus est, en jouant sur tous les tableaux, finit par provoquer un certain rejet. D'abord par la froideur de son personnage principal, rigide au plus haut point, rabat joie, mort-vivant qu'on ne sent ni en souffrance ni en réelle quête, devenant une sorte de moralisateur permanent et assez irritant. Et la conclusion du film est à son image : pourquoi chercher la moindre joie lorsque l'on devrait tous porter le poids de l'Histoire ?
Difficile aussi de croire, que le cinquantenaire qu'il a en face de lui, Peter Simonischek (vu dans "Toni Erdmann") ne sache absolument rien du passé de son père, voulant juste faire du tourisme et prendre du bon temps sur les lieux où ce dernier est passé. Cabotinant tout du long, son personnage de bon vivant finit lui aussi par agacer. Manquant profondément d'équilibre et d'émotion, le film rate son objectif, que ce dernier soit pédagogique ou humain.
Voir la bande annonce de « The interpreter » :
Source: Olivier Bachelard
26/02/18
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais