Compétition
UNA MUJER FANTÁSTICA
(A Fantastic Woman)
de Sebastián Lelio
avec Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco, Aline Kuppenheim, Nicolas Saavedra, Amparo Noguera, Nestor Cantillana, Alejandro Goic, Antonia Zegers, Sergio Hernandez...
Après avoir fait vibrer le festival en 2013 avec "Gloria" qui aura valu à Paulina Garcia le prix d'interprétation féminine, l'auteur chilien Sebastián Lelio revient à Berlin présenter une oeuvre généreuse et sensible, portée par la troublante Daniela Vega (vue l'an dernier dans "La visita"). Instaurant progressivement un doute dans l'esprit d'un spectateur qui n'en avait au départ aucun, assistant à la peinture d'une histoire d'amour comme il y en a tant d'autres, c'est avec tact que l'auteur amène la transexualité de son héroïne.
Donnant à voir les a priori, à ressentir les humiliations, à témoigner de la violence de ceux qui non contents de voir une différence, font de celle-ci un motif d'exclusion, de mépris ou pire, de justification de déchaînements de haine, le scénario raconte la lutte de cette femme pour faire le deuil de l'homme qui l'avait fait rentrer dans sa vie. Faisant toujours une part importante à la musique, dans une mise en scène aux élans positifs, Sebastián Lelio confirme tous les espoirs mis en sa sensibilité.
Source: Olivier Bachelard
13/02/17
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais