News Festival

Festival de Berlin 2017 : "Le jeune Karl Marx" biopic élégant à la résonance contemporaine troublante


Photo Festival de Berlin 2017 : Berlinale Special
LE JEUNE KARL MARX
(The Young Karl Marx)
de Raoul Peck
avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet, Michael Brandner, Alexander Scheer, Hannah Steele, Niels Bruno Schmidt...

En signant un biopic sur les jeunes années de Karl Marx, Raoul Peck ("Lumumba", "Assistance mortelle") prenait le risque d'un film didactique ou ultra politisé. C'était sans compter sur la plume inspirée de Pascal Bonitzer, capable à la fois de faire comprendre le contexte historique, l'évolution des courants de pensée et des mouvements ouvriers en cours, tout en donnant parfaitement à saisir les enjeux de chacun des personnages.

S'attachant à l'amitié et la complicité qui lia Karl Marx, prolétaire sans le sou et Friedrich Engels, fils de bourgeois tisserand, le scénario donne aussi un rôle fondamental à l'épouse de Marx, soutien indéfectible et contributrice, à l'époque, de certaines alliances. Linéaire dans sa construction "Le jeune Karl Marx" n'en adopte pas moins un rythme propre à un certain suspense, montrant effort et combats pour donner aux ouvriers une ligne de pensée, un idéal vers lequel tendre. Porté par un casting international excellent de bout en bout, le film revêt de plus une résonance toute particulière en ces temps où les inégalités augmentent et où la société apparaît plus divisée que jamais.

Source: Olivier Bachelard

13/02/17

Partager cet article sur Facebook Twitter