News Festival

Festival de Berlin 2017 : aspirations sociales contrariées dans le rétrospectif film brésilien "Joaquim"


Photo Festival de Berlin 2017 : aspirations sociales contrariées dans le rétrospectif film brésilien Compétition
JOAQUIM
de Marcelo Gomes
avec Julio Machado, Isabél Zuaa, Rômulo Braga, Welket Bungué, Nuno Lopes, Diogo Dória, Eduardo Moreira, Karay Rya Pua...

Film brésilien, "Joaquim" suit un membre de l'armée brésilienne envoyé dans l'arrière pays pour trouver un nouveau filon d'or. Futur acteur d'une révolte avortée, sa tête décapitée s'adresse en voix-off au spectateur, pour expliquer son sort, lors d'un premier plan baigné par la pluie. Le scénario introduit ensuite ses motivations : l'argent, une promotion et surtout la possibilité de racheter une d'esclave noire dont la sensualité le rend fou.

Récit d'inégalités sociales, de misère et d'exploitation, le film rappelle aussi les conditions de vie déplorables de l'époque, entre crasse, récurrence de parasites, habits militaires voyants et inadaptés à la chaleur, esclavage... Il recèle de plus de véritables qualités esthétiques, le réalisateur exploitant notamment les noirs à merveille (la recherche de l'esclave de nuit, le moment où ils font du feu en frottant des pierres).

Source: Olivier Bachelard

17/02/17

Partager cet article sur Facebook Twitter