News Festival

Festival de Berlin 2016 : Thomas Vinterberg livre l'un de ses films les plus aboutis avec "Kollektivitet"


Photo Festival de Berlin 2016 : Thomas Vinterberg livre l'un de ses films les plus aboutis avec Compétition
KOLLEKTIVITET
de Thomas Vinterberg
avec Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Helene Reingaard Neumann, Marta Sofie Wallstrøm Hansen, Lars Ranthe, Fares Fares, Magnus Millang, Anne Gry Henningsen, Julie Agnete Vang...

Un couple danois qui vient d'hériter d'une maison de plus de 450 m2 décide, face à l'importance des charges, de garder celle-ci, mais de convier d'autres personnes à la partager. Ce sont d'abord des amis, puis des inconnus qui intègrent ainsi la « collectivité ». C'est ainsi à l'utopie d'un idéal de vie collectif que s'attaque Thomas Vinterberg, le réalisateur de "Festen" et "La chasse", au travers d'un scénario qui s'intéresse moins aux degrés de tolérance de chacun, qu'à la liaison du mari avec une de ses élèves et à ses conséquences au sein de la maison.

À l'aide d'une caméra portée en perpétuel mouvement, l'auteur capte les pincements de lèvres, les regards embués, les sourires de convenance, révélant au delà de la façade, les tourments des personnages impliqués directement ou non dans une histoire d'amour à trois. Au delà, ce sont les idéaux d'une époque qui s'estompent au cours du récit, jusqu'à disparaître lors d'une scène finale à la cruelle double parabole. La qualité de la reconstitution, la capacité à capter l'air du temps, et l'impressionnant casting font de "The commune" un candidat sérieux à l'Ours d'or".

Source: Olivier Bachelard

19/02/16

Partager cet article sur Facebook Twitter