News Festival

Festival de Berlin 2016 : ouverture avec l'efficace comédie des frères Coen "Ave César"


Photo Festival de Berlin 2016 : ouverture avec l'efficace comédie des frères Coen Hors compétition
AVE, CÉSAR !
(Hail, Caesar !)
De Joël et Éthan Coen
Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes, Jonah Hill, Scarlett Johansson, Frances McDormand, Tilda Swinton, Channing Tatum...

Alors que sa bande annonce laissait présager d'un film au rythme et au ton quelque peu hystérique, "Hail, César" s'avère être une délicieuse comédie, aussi posée que son personnage central est flegmatique. Josh Broslin incarne ici Eddie Mannix, un producteur noyé dans les emmerdes, dont nous allons suivre les aventures durant 27 heures certes intenses, mais permettant aux frangins Coen de rappeler que personne n'échangerait son boulot dans le cinéma contre un job plan-plan, ceci malgré la récurrente accumulation de difficultés.

Autour de lui gravitent nombre de personnages, stars capricieuses (Scarlett Johansson en reine de la chorégraphie aquatique), journalistes jumelles en soif de scoops scandaleux (Tilda Swinton épatante dans les deux rôles), acteur de western incapable d'aligner trois mots (Alden Ehrenreich, en beau gosse joueur de lasso)... Quant au scénario, il aborde avec un humour mordant la représentation du christ dans les religions, les affres des métiers d'acteur et scénariste, et la chasse aux vilains communistes, le tout agrémenté de moments de scenes enchanteresses où les Coen se font plaisir en singeant le cinéma des années 40-60.

Source: Olivier Bachelard

12/02/16

Partager cet article sur Facebook Twitter