Compétition
EL CLUB
de Pablo Larraín
avec Roberto Farías, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Alejandro Goic, Alejandro Sieveking, Jaime Vadell, Marcelo Alonso, Francisco Reyes, José Soza...
Les premières minutes de "El club" laissent augurer d'un simple film sur les courses de lévriers. Un homme entraîne son chien sur une plage, en faisant tournoyer dans les airs une peau de lapin, accrochée à une canne. Puis d'autres le rejoignent pour chronométrer la bête dans son élan. Enfin le groupe prend part à une course, finalement remportée par leur protégé. Mais voilà, les membres de ce petit groupe ne sont en fait pas des gens "comme les autres" : ils sont tous prêtres ou sœur, et vivent en communauté dans ce qui s'appelle un refuge, que l'arrivée d'un nouveau membre vient d'emblée perturber.
Savoir pour quelle raison chacun d'eux est là, constitue l'un des ressorts d'un scénario terrifiant, visant aussi bien l'église que l'humain, les compromissions que l'oubli organisé du passé. Lisible à bien des niveaux, ce nouveau film de Pablo Larraín, auteur de la trilogie sur les dictatures ("Tony Manero", "Santiago 73: Post Mortem", "No") apparaît comme à la fois politique et anti-clérical, et dispose d'une mise en scène habile, jouant des contre-jours à merveille pour mieux incarner la noirceur de ses personnages, avant d'aboutir à un climax simplement époustouflant. Un film nécessaire, qui vous prend aux tripes.
Source: Olivier Bachelard
10/02/15
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais