Berlinale Special
THE TWO FACES OF JANUARY
de Hossein Amini
avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac, David Warshofsky, Daisy Bevan, Prometheus Aleifer...
En 1962 à Athènes, Rydal fait la connaissance d'un couple d'Americains, dont le mari, plus âgé, lui rappelle son père, décédé un mois plus tôt et pour les funérailles duquel il n'a pu se rendre aux USA. Acceptant de devenir leur guide, il va se retrouver embringué dans un sale histoire, le mari étant impliqué dans un certain nombre d'arnaques et s'étant débarrassé de manière brutale d'un gêneur représentant ceux qu'il a escroqué.
Course poursuite des îles grecques jusqu'à Istanbul, en passant par la Crête, "The Two faces of january" fonctionne sur le principe de l'étau qui se resserre, menant deux hommes devenus complices malgré eux, à commettre l'irréparable, face à une police qui n’apparaît physiquement que dans la dernière demi-heure du film.
Viggo Mortensen avait fait le déplacement avec le réalisateur pour cette première mondiale berlinoise proposée dans l'étincelant ZooPalast, entièrement refait à neuf. Jamais réellement captivant quant à l'issue de la poursuite, le film vaut surtout pour les rapports développés entre les trois personnages, le scénario ne semblant cependant pas choisir quant à la nature de leurs relations, entre triangle amoureux menant à une légitime paranoïa à peine esquissée, attachement entre fils et père de substitution, ou série de coups fourrés entre arnaqueurs plus malins les uns que les autres.
Source: Olivier Bachelard
13/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais