Berlinale Special
A LONG WAY DOWN
de Pascal Chaumeil
avec Pierce Brosnan, Toni Collette, Imogen Poots, Aaron Paul, Rosamund Pike, Sam Neill, Tuppence Middleton, Joe Cole...
Londres, veillée du jour de l'an. Un animateur télé ayant tout perdu suite à un scandale de détournement de mineure, décide de se suicider en se jetant du haut d'un immeuble. Mais l'endroit est plutôt fréquenté ce soir là, puisqu'ils se retrouvent à quatre, attendant chacun leur tour pour trouver la mort.
Pas facile de faire une comédie sur le suicide, sans tomber ni dans le caricatural ou dans le pathos. Pascal Chaumeil (« L'arnacoeur ») réussit un subtil équilibre au travers de quatre portraits, il est vrai quelques peu sommaires, chacun des personnages devenant tour à tour l'objet d'une attention particulière.
Le point de départ, un pacte pour se donner une dernière chance jusqu'à la saint Valentin est plutôt séduisant. Quant aux rebondissements, ils sont légions, se mêlant agréablement à de petits jeux stupides (les trois vœux, la meilleure motivation...) qui permettent d'en savoir un peu plus sur chacun. L'équipe du film a fait le déplacement jusqu'au Friedrichstadt Palast, permettant aux spectateurs de voir de très près le pétillant Pierce Brosnan, la toujours plus svelte Toni Collette et de découvrir Imogen Poots (la fille de Steve Coogan dans « A very englishman ») et Aaron Paul (surtout connu pour la série télé « Breaking bad »), les deux révélations du film.
Source: Olivier Bachelard
12/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais