Finalement c'est l'Asie qui a concentré la plupart des prix de cette 64e édition du Festival de Berlin. Le film policier chinois « Black Coal Thin Ice » a remporté l'Ours d'or, et a valu à Liao Fan (découvert dans l'excellent « Ocean Flame ») le prix d’interprétation masculine. Le film japonais « The Little House » a permis à la jeune Haru Kuroki, touchante en diable, de remporter le prix de la meilleure actrice.
Les favoris « The Grand Budapest Hotel » et « Boyhood » ont bien terminé dans les meilleures places, avec finalement le Grand prix pour le film fleuve de Wes Anderson et le prix de la mise en scène pour Richard Linklater et ses presque 14 ans de travail. Enfin, le seul film français en compétition, « Aimer, boire et chanter » est reparti avec un Prix de l'innovation qui laisse assez perplexe, puisque le réalisateur avait usé des mêmes principes dans « Smoking », « No smoking » il y a plus de 10 ans, et avec beaucoup plus de brio.
Enfin, le seul film allemand récompensé aura été « Kreuzweg », histoire du chemin de croix d'une adolescente un peu trop influençable et le film de Lou Ye a été récompensé pour sa photographie. Seul grand oublié, qui faisait pourtant l'unanimité, « 71 », immersion au cœur du conflit irlandais, qui n'a finalement pas séduit le jury. Dommage.
Palmarès officiel:
Ours d'or :
« Black Coal, Thin Ice »
de Yinan Diao
Grand prix :
« The Grand Budapest Hotel »
de Wes Anderson
Ours d'argent du meilleur réalisateur :
Richard Linklater
pour « Boyhood »
Meilleur acteur :
Fan Liao
dans « Black Coal, Thin Ice »
Meilleure actrice :
Haru Kuroki
dans « The Little House »
Meilleur scénario :
« Kreuzweg »
de Dietrich et Anna Brüggemann
Prix de la contribution artistique :
Photographie
de « Blind massage »
Prix Alfred Bauer de l'innovation :
« Aimer, boire et chanter »
de Alain Resnais
Prix du meilleur premier film :
« Güeros »
de Alonso Ruizpalacios
Source: Olivier Bachelard
16/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais