Compétition
NO MAN'S LAND
(Wu Ren Qu)
de Ning Hao
avec Xu Zheng, Yu Nan, Huang Bo, Dou Bujie...
Troisième film chinois de la compétition, à la croisée de Mad Max et d'un western de Sergio Leone, auxquels il empreinte respectivement non seulement les vehícules et armes improbables, les grandes étendues désertiques, mais aussi les envolées musicales, "No man's land" surprend par sa facture moderne et son scénario barré.
Le pitch est plutôt simple : après avoir défendu un traficant de faucons dans un accident qui causa la vie a un policier, un jeune et brillant avocat se retrouve à traveser le désert avec la voiture que ce dernier lui a offert en récompense de ses services. Autant dire que ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes de ces lieux hostiles.
Conducteurs de camions sadiques, cadavre sur les bras, pompiste spécialisé en extorsion, stripteaseuse prisonnière, poursuivant armé jusqu'aux dents, les personnages hauts en couleurs ne manquent, et leur caractère potentiellement indestructible ajouté du sel à un scénario qui aime à détruire, faire feu, incendier et poignarder. On en redemande.
Source: Olivier Bachelard
14/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais