Compétition
KREUZWEG
(Stations of the Cross)
de Dietrich Brüggemann
avec Lea van Acken, Franziska Weisz, Florian Stetter...
Le chemin de croix du titre, c'est celui que va vivre Maria, une jeune Allemande, membre d'une église particulièrement à cheval sur les principes du catholicisme. Chapitré en 14 tableaux, au fil du calvaire vécu par Jésus Christ, le film suit cette jeune dans les méandres de ses pensées qui la mèneront à une certaine forme de sacrifice.
Critique plutôt clinique des préceptes religieux pris à la lettre, "Kreutzweg" s'ouvre avec une leçon de catéchisme où un prêtre explique que certains plaisirs peuvent ainsi être sacrifiés, comme la lecture des magazine people ou certaines nourritures. Maria écoute et participe, mais elle ne peut s'empêcher de prendre un gâteau sur la table... La suite ne sera qu'incompréhension partielle de l'entourage, brimades scolaires et perte de réels repères.
Influence de l'éducation, irresponsabilité des parents et des prêtres, caractère influençable des adolescents, "Kreutzweg" n'est pas tendre avec la religion et les communautarismes. La conclusion, même si certains y voient une certaine forme d'hypocrisie, ne s'écarte pas du chemin tracé par ce film implacablement construit et passant du cynisme à une effrayante froideur, et enfonce le clou quant à la responsabilité des parents.
Source: Olivier Bachelard
11/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais