Berlinale Special
CÉSAR CHÁVEZ
de Diego Luna
avec Michael Peña, America Ferrera, Rosario Dawson, John Malkovich, Jacob Vargas, Wes Bentley...
Histoire d'un immigré mexicain qui créa en 1962 un mouvement visant à obtenir des droits pour les ouvriers agricoles, notamment les fameux « braceros », travailleurs saisonniers mexicains. Débutant une grève en 1965, dans les vignes californiennes, il engendrera un mouvement d'ampleur qui mènera, au bout de 5 ans, à la signature d'un accord.
Biopic plutôt honnête, ce second long métrage de fiction signé Diego Luna (auteur de "Abel"), adopte un récit parfaitement linéaire, sans réel relief, mais qui fait la part belle au génie tactique de l'homme, employant tous les moyens pour parvenir à son objectif, de l'enrôlement de volontaires dans des lieux publics, au boycotte, en passant par les classiques piquets de grève, une procession, ou encore la grève de la faim.
Il s'intéresse aussi en filigrane aux relations difficiles entre Chávez et son fils aîné, dont il n'a pas vraiment le temps de s'occuper, et qui doit supporter de nombreuses brimades à l'école. Intéressant pour replacer quelques dates dans l'évolution des droits des travailleurs américains, pour rappeler la condition des immigrés et leur droit à la dignité, le film l'est aussi pour l’interprétation sans faute de Michael Peña, sobre jusqu'au bout, même si l'on n'évitera pas le sempiternel discours de la victoire.
Source: Olivier Bachelard
14/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais