Compétition
ALOFT
de Claudia Llosa
avec Jennifer Connelly, Cillian Murphy, Mélanie Laurent, Oona Chaplin, William Shimell, Zen McGrath...
Le nouveau film de Claudia Llosa, réalisatrice de "Fausta" qui avait reçu l'ours d'or en 2009 est le premier grand film du festival. Après une première partie unitaire contant un accident arrivé avec le faucon du fils aîné, celui-ci détruisant une œuvre architecturale végétale, le système narratif dédouble les époques, en contant en parallèle la quête d'une documentariste à la recherche de cette femme, accompagnée du fils de cette dernière, devenu adulte, tout en développant certains éléments du passé de la famille, permettant d'amener quelques éclairages qu'on ne dévoilera pas ici.
Cillian Murphy interprète un personnage totalement fermé, fils coupé de sa mère depuis longtemps, qui semble s'ouvrir peu à peu au contact d'une journaliste pas si nette (Mélanie Laurent, indépendante et déterminée dans sa double quête). Quant à Jannifer Connelly, elle est juste sublime de fragilité, en mère haïe par son fils aîné, à la fois mystérieuse et incrédule face à ses propres capacités.
Sur le fond, « Aloft » est un film bouleversant, traitant de la capacité à pardonner, de la possibilité de guérir, de l'existence de « miracles », et du besoin de contacts humains. Une œuvre à la fois aérienne et poétique, de laquelle jaillissent quelques scènes foudroyantes d'émotion. Et potentiellement un prix d'interprétation masculine pour Cillian Murphy.
Source: Olivier Bachelard
13/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais