Finalement le jury présidé par Wong Kar Waï a bel et bien fait le choix des films dits « sociaux » et politiques, en primant le film roumain « Child's pose », et affirmant par deux mentions spéciales (« Promised land » et « Layla Fourie ») que l'important était les films qui par leur engagement encourageaient la possibilité que le cinéma puisse changer quelque chose.
Du coup tous les films réussis issus de cette veine sont présents au palmarès, du Khazak « Harmony lessons » (prix de la contribution artistique pour le cadreur), au chilien « Gloria » (prix d'interprétation féminine), en passant par l'iranien « Pardé » de Jafar Panahi (prix du scénario). Et même le Danis Tanovic « An episode in the life of an iron picker », qu'on avait pas vu venir, du fait de ses similitudes frappantes avec le film « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » repart avec deux prix : interprétation masculine et grand prix. Seul le russe « A long and happy life » a été oublié dans l'affaire.
Les autres favoris sont également là, avec le prix de la mise en scène pour David Gordon Green et son « Prince avalanche », tandis que le déconcertant « Vic et Flo ont vu un ours » repart avec le prix de l'innovation. Les français repartent bredouilles de cette édition, hormis au niveau du court métrage, puisque « La fugue » a remporté l'Ourse d'or. Il faut dire que les productions nationales se distinguaient cette année de par leurs actrices (Juliette Binoche dans le Dumont, Catherine Deneuve dans « Elle s'en va » et Pauline Etienne dans « La religieuse ») et que la concurrence était particulièrement féroce dans cette catégorie.
Reste que le palmarès reflète assez bien la qualité et les tendances de cette sélection 2013, et que la phrase prononcée par Danis Tanovi recevant son Grand prix la qualifie parfaitement au travers cette formule : « Parfois de bonnes choses peuvent jaillir de la colère ».
Rendez-vous en février 2014 pour la 64e édition du Festival international du film de Berlin.
Palmarès officiel :
Ours d'or :
CHILD'S POSE
de Calin Peter Netzer
mentions spéciales :
pour leur engagement et la croyance que le cinéma peut changer quelque chose
LAYLA FOURIE de Pia Marais
PROMISED LAND de Gus Van Sant
Grand prix :
AN EPISODE IN THE LIFE OF AN IRON PICKER
de Danis Tanovic
Ours d'argent du meilleur réalisateur :
David Gordon Green
pour PRINCE AVALANCHE
Meilleur acteur :
Nazif Mujic
dans AN EPISODE IN THE LIFE OF AN IRON PICKER
de Danis Tanovic
Meilleure actrice :
Paulina Garcia
dans GLORIA
Meilleur scénario :
PARDE (Closed curtains)
de Jafar Panahi et Kamboziya Partovi
Prix de la contribution artistique :
Aziz Zhambakiyev, cadreur
de HARMONY LESSONS
de Emir Baigazin
Prix Alfred Bauer de l'innovation :
VIC + FLO ONT VU UN OURS
de Denis Côté
Prix du meilleur premier film :
THE ROCKET
de Kim Mordaunt
mention spéciale
THE BATTLE OF TABATO
de Joao Viana
Ours d'or Court métrage:
LA FUGUE
de Jean Bernard Marlin
Prix du jury Court métrage:
DIE RUHE BLEIBT
de Stefan Kriekhaus
Source: Olivier Bachelard
17/02/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais