Compétition
SIDE EFFECTS
de Steven Soderbergh
avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum...
Déjà présent l'an dernier, mais hors compétition, avec « Piégée » (« Haywire »), Steven Soderbergh revient à Berlin avec un thriller efficace mettant en scène un trio d'interprètes de renoms : Jude Law, Rooney Mara (« Millenium ») et Catherine Zeta-Jones. Dès les premières scènes de « Side effects », histoire d'un homicide sous influence médicamenteuse, on pense qu'il s'agit là d'un thriller situé dans le milieu des fabricants pharmaceutiques, et qu'il va nous mener dans les méandres des jeux de pouvoir et d'argent.
Mais le scénario est plein de surprises, et même si l'on ne peut s'empêcher d'y voir une potentielle incohérence de taille (difficile de croire que Jude Law peut être gardé comme unique psychiatre en charge de la patiente Rooney Mara alors qu'il plane des doutes sur sa responsabilité en matière de prescription), on l'oublie vite, pour se laisser happer par un suspense haletant.
Rapidement, le récit nous emmène, avec le personnage du psychiatre, dans une paranoïa allant crescendo, fruit d'une imagination fertile ou d'une manipulation qui le dépasse. Les parallèles entre sa déchéance et celle de l'héroïne quatre ans plus tôt étant, il est vrai, troublants. Avec ses images léchées, son scénario béton et l'efficacité des atmosphères mises en place par Steven Soderbergh, « Side effects » devrait trouver son chemin vers les sommets du Box-Office.
Source: Olivier Bachelard
13/02/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais