News Festival

Festival de Berlin 2012: Compétition – Le théâtre comme moyen de réhabilitation selon les frères Taviani


Photo Festival de Berlin 2012: Compétition – Le théâtre comme moyen de réhabilitation selon les frères TavianiCompétition
CÉSAR DOIT MOURIR
(Cesare deve morire)
documentaire
de Paolo et Vittorio Taviani
avec Cosimo Rega, Salvatore Striano, Giovanni Arcuri, Antonio Frasca...

Une représentation théâtrale s'achève. Brutus, mort, se relève, aidé par ses compagnons. La foule applaudit, la troupe exulte. Les visiteurs s'éloignent, lançant quelques regards d'empathie en direction de ces hommes qui viennent d'assurer le spectacle, et laissant apparaître leurs badges. Ces derniers retournent dans leurs cellules, la prison dans la prison. Les frères Taviani (« Le soleil même la nuit », « Padre padrone », « Les affinités électives ») reviennent donc, cinq ans après un poussif « Le Mas des Allouettes », avec un documentaire tourné sur six mois, dans le quartier de haute sécurité de la prison Rebibbiautus à Rome.

Principalement filmé en noir et blanc, pour représenter tout ce qui est répétitions, et ne s'intéressant jamais aux motifs qui ont amené ces hommes dans ces lieux, « César doit mourir » montre comment des prisonniers se laissent peu à peu imprégner par leurs rôles, exprimant une palette d'émotions dont semblent incapables leurs comparses détenus, moqueurs, non impliqués dans l'atelier théâtre. Creuset d'une possible réhabilitation, la pièce de Shakespeare (Jules Cesar) entre en résonance avec leurs actes passés, mais aussi avec les relations développées entre eux en prison, créant parfois des tensions. Rancœurs, jalousies, trahisons, meurtres, ces hommes là ne sont pas des enfants de cœur, et paraissent pourtant avoir trouvé un équilibre dans cette poche de liberté simulée. Un documentaire humain et non dénué d'un certain humour.

Source: Olivier Bachelard

13/02/12

Partager cet article sur Facebook Twitter