De la part de Jaume Collet-Serra ("Esther") on espérait un thriller digne de ce nom, aussi palpitant qu'angoissant. Malheureusement, "Unknow" ("Sans identité" en français), s'il dispose d'un twist final efficace, accumule tellement d'invraisemblances, et veut tellement soutenir un rythme de film d'action, que le spectateur en finit épuisé, et franchement agacé. Nous voici donc avec un nouveau produit américain, produit par la France, véritable naufrage, à l'image de "Taken" et qui devrait donc logiquement cartonner chez les décérébrés.
Le film démérrait pourtant plutôt bien, comme un thriller de machination: un scientifique, venu à Berlin pour intervenir dans un congrès, perd en sortant de l'aéroport, sa malette contenant son passeport et celui de sa femme. Le taxi qui le ramène à l'aéroport a un accident, et lui finit dans le coma, avec trous de mémoires à la sortie, le problème étant que sa femme, elle aussi, a un trou de mémoire, puisqu'elle ne le reconnaît plus, alors qu'elle n'était pas dans le taxi. Pire, un autre homme a pris sa place.
De là commence une course contre la montre pour prouver son identité et récupérer ses papiers, qui sont, tenez vous bien, tout bonnement aux objets trouvés de l'aéroport ! Mais se rendre à cet endroit, les personnages n'en auront l'idée qu'au bout de 2h de film ! Bref, passons sur les tueurs qui glissent à main sur 5 étages sur une échelle métallique et n'ont même pas les mains qui brûlent un peu, ou sur les dialogues de Diane Kruger, et contentons nous d'apprécier les rares apparitions de Bruno Gantz, en détective ancien de la Stazie, succulentes. Le reste est bien indigeste.
Source: Olivier Bachelard
20/02/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais