On ne peut pas dire que le festival de Cannes 2010 aura été l’édition privilégiée pour décerner la première Queer Palm, le Prix LGBT (lesbien, gay, bi & trans). Les films étaient au final peu nombreux à contribuer aux questions relatives à l’homosexualité comparé au cru 2009 qui en une quinzaine de films relevait d’une sérieuse étude sur le sujet !
Cette année, selon l’organisateur de la Queer Palm, quatre films "Queer" auront plus particulièrement marqué les esprits cannois :
« Kaboom » de Gregg Araki – Sélection officielle Hors compétition
Synopsis : Smith mène une vie tranquille sur le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l’effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.
« Les Amours imaginaires », de Xavier Dolan – Sélection officielle Un certain regard
Synopsis : Francis et Marie sont deux bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas, un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux malsain menace l'amitié qu'ils croyaient infrangible.
« Cuchillo de Palo », de Renate Costa - ACID
Synopsis : Rodolfo Costa était différent. Il ne voulait pas être forgeron comme tous les membres de sa famille. Il voulait être danseur. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, son nom fut mis sur la liste de « 108 homosexuels », arrêtés et torturés.
« Tournée », de Mathieu Amalric – Sélection officielle Compétition
Synopsis : Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France... Paris ! De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.
Et c’est « Kaboom » de Gregg Araki (« Mysterious Skin », « Nowhere », « Smiley face ») qui remporte la 1re palme ! Le film devrait sortir sur les écrans français à la rentrée 2010.
Vous pourrez y voir une oeuvre où le héros est bisexuel et sa meilleure amie lesbienne, et où tout cela ne pose absolument aucun problème ! La sexualité, au coeur du film, est en effet libre, sans tabou et décomplexée, un monde idéal qui n’est malheureusement aujourd’hui que pure fiction…
24/05
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais