News Cinéma

Eric Rohmer nous a quitté


Photo Eric Rohmer nous a quittéUn des plus grands réalisateurs français s'en est allé. Depuis les débuts de la Nouvelle Vague, il a parcouru les saisons, faisant du marivaudage sa marque de fabrique. Le 11 janvier sera éternellement la date du décès d'Eric Rohmer.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué en Eric Rohmer, "l'un des plus grands auteurs du cinéma français" qui "a su inventer un langage cinématographique qui puise dans les subtilités mêmes de la langue française".

"Homme discret, esprit indépendant et exigeant, rigoureux et généreux, il a su se frayer dans le paysage cinématographique un chemin à la fois très personnel, très original et capable d'attirer à lui un vaste public de cinéphiles et d'amateurs", a ajouté M. Mitterrand dans un communiqué.

Pour le ministre, "il a su être à la fois un homme de cinéma complet et, en même temps, une réminiscence parfaitement incarnée de la grande tradition littéraire des analystes du coeur, les Musset, les Marivaux et les moralistes classiques auxquels il a été souvent, et à juste titre, associé. (...) Ce novateur (...) a su inventer un langage cinématographique qui puise dans les subtilités mêmes de la langue française dont il aura été le grand cinéaste", écrit-il encore.

Rohmer restera pour beaucoup le révélateur des Fabrice Lucchini, Ariel Dombasle et Pascal Greggory. Ils les avaient d'ailleurs réunis dans "L'arbre, le maire et la médiathèque" (1993).
Dans les années 90, il réalisera quatre films qui composeront ses Contes des saisons, dont le plus célèbre, "Le conte d'été" (1996, photo ci-dessus) avec Melvil Poupaud.
Son dernier film "Les Amours d'Astrée et de Céladon" sorti en 2007 faisait partie des films historiques réalisés dans les années 2000 ("L'anglaise et le duc", 2001, et "Triple agent", 2004). A son générique, on retrouvait le jeune Jocelyn Quivrin, mort à 30 ans en fin d'année dernière.

Rohmer a rejoint Truffaut, là-haut, quelque part, pour tourner ensemble un nouveau film...

Mathieu Payan

Source : Ministère de la culture

13/01/10

Partager cet article sur Facebook Twitter