News Cinéma

Deux tiers des Français sont allés au cinéma en 2010


Photo Deux tiers des Français sont allés au cinéma en 2010Médiamétrie rend public les résultats de fréquentation des cinémas en 2010. Petite revue des chiffres les plus saisissants sur notre consommation du média "cinéma".

Selon la 75 000 Cinéma*, en 2010, 37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois. Cela représente 65,4 % de la population.

Ce taux record dépasse celui de 2008, l'année des "Ch'tis", qui atteignait déjà 63,3 % de spectateurs et la moyenne de la décennie 2000-2010 qui s'établit à 60,6 %.

L'augmentation du nombre de « spectateurs 12 derniers mois » est tirée par l'ensemble des catégories de la population et toutes les tranches d'âge. Par rapport à 2009 et notamment grâce au film « Les Petits mouchoirs », ce sont les 25-34 ans qui connaissent l'augmentation la plus élevée : +12,5 %. Les 15-19 ans, quant à eux, conservent le meilleur score avec 91,5 % d'entre eux qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois.

Les habitués du cinéma : toujours plus présents dans les salles

Les spectateurs habitués - ceux qui vont au moins une fois par mois au cinéma - ont fortement augmenté : en 2010, ils représentent 22,9 % des Français - soit une progression de 12 % en un an et plus de 13 millions d'individus. Les habitués représentent à eux seuls 71,9 % des entrées contre 69,5 % en 2009.

Cette augmentation du nombre d'habitués repose tout d'abord sur une progression importante des spectateurs assidus - ceux qui vont au moins une fois par semaine au cinéma (+18 % par rapport à 2009). D'autre part, les jeunes entre 15 et 24 ans sont allés plus souvent au cinéma, venant ainsi gonfler le rang des spectateurs habitués. Leur part dans cette catégorie de spectateurs a augmenté de 16 %. Selon l'Observatoire du Public des films, ils ont été attirés notamment par des films comme « Harry Potter », « Inception », « Alice au pays des merveilles» et « Twilight », dont ils représentent une part importante du public.

En 2010, les spectateurs habitués du cinéma sont principalement représentés par deux générations : les 15-24 ans - qui représentent plus d'1/4 des habitués (27,9 %) - et les 50 ans et plus - près d'1 habitué sur 3 (30,1 %). Parfaite illustration de cet engouement des « seniors » pour le cinéma en 2010 : le film « Des hommes et des Dieux », qui a dépassé les 3 millions d'entrées en France et dont plus de 6 spectateurs sur 10 (62,4 %) ont 50 ans et plus.

La salle de cinéma : le lieu privilégié pour informer et convaincre les spectateurs

Par définition, les spectateurs habitués du cinéma fréquentent régulièrement les salles obscures et génèrent la majorité des entrées. Ainsi, la salle de cinéma elle-même joue un rôle majeur dans la promotion des films auprès des spectateurs.

L'étude « l'impact des outils promotionnels » réalisée par Médiamétrie en octobre 2010 auprès de 1 264 spectateurs de cinéma, montre que parmi tous les médias utilisés pour promouvoir un film, la salle de cinéma arrive en tête, grâce à ses différents supports : la bande-annonce, l'affichage ou encore le magazine gratuit. Plus d'1 spectateur sur 2 entend parler des films dans les salles même de cinéma et près d'1 sur 2 a envie de voir un film grâce à la salle de cinéma.

Derrière le « média cinéma », la télévision devance le bouche-à-oreille, internet et l'affichage pour informer les spectateurs sur les films. Pour susciter l'envie d'aller voir un film au cinéma, la salle devance également la télévision, puis internet et le bouche-à-oreille.

Parmi les différents outils marketing, c'est la bande-annonce dans les salles de cinéma qui incite le plus, et de loin, les spectateurs, devant la bande-annonce sur internet, l'affichage dans les salles et la bande-annonce à la télévision.

De nombreuses disparités apparaissent selon les différentes catégories de la population. La télévision, par exemple, touche davantage les personnes âgées de 50 ans et plus, les spectateurs occasionnels - c'est-à-dire ceux qui vont au cinéma moins d'une fois par mois - et ceux qui apprécient les films français.

De son côté, Internet joue un rôle important auprès des personnes âgées de moins de 35 ans et des fans de films américains. La presse, quant à elle, oriente le plus les spectateurs parisiens dans leur choix de films.

* La 75 000 Cinéma est l'étude de référence pour comprendre et analyser le média "Cinéma" en France.

Source : Médiamétrie

23/02/11

Partager cet article sur Facebook Twitter