News Cinéma

Des films au Muséum d'Histoire naturelle de Paris : cycle usage de la forêt – partie 1


Photo Des films au Muséum d'Histoire naturelle de Paris : cycle usage de la forêt  – partie 1Dans le cadre de l’Année internationale des forêts, le Muséum National d'Histoire naturelle vous propose d'assister gratuitement à la projection, dans le cadre du cycle « L'usage de la forêt », de divers films autour de la relation que les Hommes entretiennent avec les arbres.

Samedi 12 février 16h
« L’homme qui plantait des arbres »
Animation, 34min, 1987
Réal. : Frédéric Back (Canada), Distr. : Les Films du Paradoxe.

Evocation – inspirée de la nouvelle de Jean Giono – de la vie de d’Elzear Bouffier, berger qui entreprit peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.

« Les hommes de la forêt 21» (collection : L’usage du monde)
Documentaire, 52min, 2007
Réal. : Julien Samani (France), Prod. : Les Films d’ici.

Tous les matins, la route est longue qui mène au camp de travail au cœur de la forêt. Là, deux hommes travaillent ensemble, un maître abatteur et son élève. Ils abattent des arbres géants qui s’effondrent bruyamment. De retour au camp, chez eux, ils vivent chacun l’écho de cette lutte quotidienne.

Lundi 14 février 18h
« Voyage vers la forêt »
Expérimental, 2008, 7min
Réal. : Jörn Staeger (Allemagne)

Une exploration lyrique du mythe allemand de la forêt. Le regard file à travers des allées d’arbres jusqu’aux monocultures de l’exploitation forestière, se perd dans les structures chaotiques de la forêt vierge et trouve finalement une issue dans une clairière artificielle.

« L’origine de la pomme ou le Jardin d’Eden retrouvé »
Documentaire, 2009, 52min
Réal. : Catherine Peix (France), Prod. : KriKor Films.

Aux confins du Kazakhstan, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures. Une enquête internationale, historique et scientifique, fait découvrir au spectateur une biodiversité qu’il est impératif de sauvegarder pour les générations futures.

Invités : Catherine Peix, réalisatrice et François Laurent, chercheur, unité Génétique et horticulture, Inra, Angers-Nantes (sous réserve).

Source : MNHN

12/02/11

Partager cet article sur Facebook Twitter