Impressions samedi 14 mars 2009
CLAUSTROPHOBIA
de Ivy Ho (Hong Kong)
Compétition
Niveau +1
Cinq personnes employées d’une société de marketing partagent chaque soir la voiture de Tom pour rentrer chez eux. Pearl est la dernière à descendre et, visiblement, elle entretient avec Tom une relation ambiguë. Que s’est-il passé entre eux ? La chronologie du film alors s’inverse afin de décortiquer leur histoire. Une œuvre à part sur un amour pudique et silencieux où les sentiments sont simplement effleurés. Un film certes minimaliste mais non dépourvu de charme.
MEMBERS OF THE FUNERAL
de Baek Seung-Bin (Corée du Sud)
Compétition
Niveau +1
Le pitch est alléchant : une mère, un père et une fille se réunissent à l’occasion de l’enterrement d’un jeune garçon, avec lequel ils ont chacun entretenu une relation privilégiée. Ils découvrent aussi qu’ils sont les personnages principaux d’un roman écrit par le défunt... Construit sur des flash-backs successifs, le film fait preuve d’une belle maîtrise en termes de narration et de mise en scène. Pourtant, il ne tient pas ses promesses jusqu’au bout et s’avère assez inégal. Il n’en est pas moins un premier long-métrage prometteur, assez bien accueilli lors de sa projection.
MY DEAR ENEMY
de Lee Yoon-Ki (Corée du Sud)
Panorama
Niveau +3
Excellente surprise ! My dear enemy retrace le périple d’une jeune femme au bord de la crise de nerf, qui retrouve son ancien petit ami afin de lui réclamer l’argent qu’il lui doit. Pendant toute une journée, ils sillonnent la ville en voiture à la recherche de jeunes femmes prêtes à rembourser cette dette par sympathie pour le jeune homme... Une belle idée et un beau duo d’acteurs, composé de JEON Do-Yeon, l’actrice de Secret Sunshine primée à Cannes en 2007, et de HA Jung-Woo, un jeune acteur plus que prometteur. Le film amuse, émeut et séduit.
THE SHAFT
de Zhang Chi (Chine)
Compétition
Niveau Pour / Contre - +2 / -2
C’est le premier film présenté en compétition qui divise vraiment la rédaction. Ce récit en trois parties, qui s’attache à décrire la vie d’une famille de mineurs dans les montagnes de la Chine occidentale, a suscité le départ précipité de quelques spectateurs, sans doute gênés par la longueur des plans et la répétitivité de certaines scènes. Pourtant, il s’en dégage un mélange de tristesse et d’espoir qui en a ému plus d’un. On parle même de film potentiellement primable. Qui sait ?
Source: Sylvia Grandgirard, Gaëlle Bouché et Olivier Bachelard
15/03/09
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais