News Cinéma

Deauville Asia 2008 - Jour 1 – Ouverture mineure


Photo Deauville Asia 2008 - Jour 1 – Ouverture mineureMercredi 12 mars 2008

L'arrivée sur Deauville ne fut pas aussi chaotique de prévu, malgré la grève de la SNCF. A peine installé, direction la superbe salle du CID, dans laquelle je suis déjà impatient de revoir, vendredi soir le fabuleux film de Jiang Wen « Le soleil se lève aussi », pour assister à la présentation du film d'ouverture.

20h00
Beyond the years
Panorama
Film d'ouverture
Niveau +1

Après des discours d'ouverture plutôt sobres, annonçant une édition exceptionnelle pour ce 10ème anniversaire, on passe à un hommage à Im Kwon Taek, cinéaste coréen, connu en France pour son prix de la mise en scène à Cannes, « Ivre de femmes et de peinture ». L'homme impose le respect, alors que sur l'écran s'affiche en scope, son regard, qui évoque étrangement celui de Kitano.

A la deuxième vision (le film était présenté hors compétition à Venise en 2007), « Beyond the years » paraît un peu moins long. L'histoire, elle, n'a pas changé: un frère qui s'était enfui de sa maison étant jeune, cherche à retrouver sa soeur, chanteuse de Pansori que son père a passé sa vie à former, ne reculant devant aucune privation. Et le récit, relativement interminable, nous conte par de multiples flashs-back, les brèves rencontres de ces deux êtres, qui s'aiment, mais ont toujours de mauvaises raisons pour s'éloigner. Certes la tradition du Pansori est bien lointaine de notre culture, mais l'on peut se laisser charmer par ce récit chanté, qui est une nouvelle fois au coeur de l'oeuvre de Im Kwon Taek (voir « Le chant de la fidèle Chung Yang »). Reste que le film est répétitif, pesant, et mélodramatique au plus haut point.

Lire la critique de « Beyond the years » par Olivier Bachelard

Source: Olivier Bachelard

13/03/08

Partager cet article sur Facebook Twitter