Le Festival du cinéma américain de Deauville 2011 vient d'annoncer sa présidence !
Après Emmanuelle Béart en 2010, Olivier Assayas présidera le jury longs-métrages du 37e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Le scénariste et réalisateur - qui a d’ailleurs dirigé la comédienne dans "Les Destinées sentimentales" - est l’auteur d’une quinzaine de films.
Après des études littéraires et artistiques, il réalise des courts-métrages, collabore à des scénarios, notamment pour André Téchiné ("Rendez-Vous", "Le Lieu du crime") et écrit aux Cahiers du Cinéma (1980-85). Il est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec Ingmar Bergman. Son premier film, "Désordre", primé à Venise (1986) l’impose comme l’un des cinéastes marquants de sa génération ; "L’Eau froide" (1994) et "Irma Vep" (1996), lui apportent également une grande notoriété.
Il est en Compétition au Festival de Cannes avec "Les Destinées sentimentales", "Demonlover" et "Clean" qui vaudra à Maggie Cheung un Prix d’interprétation féminine. Le succès de ses deux derniers films, "L’Heure d’été" et "Carlos", récompensés par de nombreux prix internationaux, font de lui l’un des cinéastes français les plus reconnus.
Membre du Jury longs métrages du dernier Festival de Cannes, il se consacre actuellement au tournage de son dernier film "Après Mai".
Source : Festival du film américain de Deauville
05/07/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais