News Cinéma

Deauville 2008: Jour 9 - Towelhead clôt la compet' et Appaloosa nous ramène aux sources du western


Photo Deauville 2008: Jour 9 - Towelhead clôt la compet' et Appaloosa nous ramène aux sources du westernC'est gagné pour "The Visitor" !

Samedi 13 septembre 2008

Compétition officielle

"Towelhead" est le dernier film de la compétition présenté au jury avant délibération. Très attendu, venant de sortir la veille de cette projection sur le territoire américain, réalisé par le scénariste de "American Beauty", le film faisait figure de sérieux prétendant au titre. Sans compter que Toni Colette est de la distribution et qu'elle l'a été des trois derniers films vainqueur de Deauville !!

Plutôt bien réalisé, bien écrit, bien interprété, le sujet peut aussi être considéré comme un des meilleurs vu cette semaine, quoique un tantinet gâché par une fin décevante... On retiendra aussi l'interprétation sans faille des comédiens et comédiennes. Soit effectivement un vrai prétendant au titre si ce n'est que la veille, "The Visitor" a été projeté pour ne faire de lui que le seul et unique film pouvant monter sur la plus haute marche du podium ! Et ce n'est pas ce "Towelhead" qui viendra l'en défaire.

Niveau +2
Critique prochainement en ligne

Premières

"La vie devant ses yeux" ("The life before her eyes") commence comme un drame. Un élève fait un carnage dans l'école d'une jeune ado qui en sort indemne mais traumatisée au plus profond d'elle-même. Chaque année, elle doit faire face au quotidien et à ses angoisses quand approche la date anniversaire de la fusillade...

Niveau +3
Lire la critique de La vie devant ses yeux signée Olivier

Clint Eastwood revient au cinéma et pas avec n'importe quel film puisque "L'échange" a déjà été présenté à Cannes en compétition officielle cette année. Angelina Jolie grâce à ce rôle renoue avec le succès d'un grand film hollywoodien. D'une durée de 2 h 20, le long-métrage se laisse voir sans sourciller laissant béats les fans du vieux Clint.

On aimerait vraiment qu'il ne s'arrête jamais !

Niveau +3
Lire la critique de L'échange signée Véro

Unique western présenté à Deauville, "Appaloosa" est le second film de Ed Harris (réalisateur de "Pollock" et acteur dans "Appolo 13", "The Truman Show"). Classique sur sa forme et dans le plus pur esprit du western américain, "Appaloosa" cherche tout de même à sorir hors des sentiers battus à l'image d'un "Impitoybale" d'Eastwood et d'un "Open Range" de Kevin Costner. Ed Harris, devant mais aussi derrière la caméra, a choisi Viggo Mortensen, Jeremy Irons et Renée Zellweger pour l'accompagner dans cette aventure.

Bien lui en a pris, les comédiens sont 100 % au service du film. Un film qui pourrait simplement se voir comme une histoire de franche amitié entre deux cow-boys du Nouveau-Mexique. L'amitié plus fort que l'amour, ça c'est assez fort pour un western ! Dommage cependant qu'on sente l'ennui nous gagner à mi-parcours...

Niveau +1
Critique prochainement en ligne

Voir aussi, ci-dessus, la photo de Viggo Mortensen et Ed Harris, par Benoit Michou (www.bmphoto.fr)

Source : Mathieu Payan

14/09/08

Partager cet article sur Facebook Twitter