On tient un prix aujourd'hui !
Vendredi 12 septembre 2008
Compétition officielle
Enfin du lourd ! Du très lourd même. S'il y a bien un film qui retient l'attention aujourd'hui et pour lequel on se prend à rêver d'un Grand prix c'est "The visitor" de Tom McCarthy avec les excellents Richard Jenkins (le père de "Six feet under"), Hiam Abbass ("Les citronniers"), Haaz Sleiman et Danai Jekesai : on peut tous les citer car, d'une part, ils sont les acteurs principaux de l'histoire et d'autre part, ils le méritent amplement tant ils sont charismatiques et brillants.
L'histoire entre de front sur le sujet de l'immigration post 11-septembre et des sérieux problèmes qui en découlent. Une partie de la population musulmanne est envoyée sans réelle justification en camp de détention avant d'être expulsée des Etats-Unis. Une histoire qui fait écho aux mêmes problèmes que rencontre notre pays, la France.
Le réalisateur et les comédiens mettent visiblement tout leur coeur dans cette belle fable sociale qui devrait remporter un prix au palmarès de dimanche. J'en mettrez ma main à couper (quoique avec une seule main pour écrire sur un clavier, ça risque d'être dur de vous donner des nouvelles ensuite...).
Niveau +3
Critique prochainement en ligne
Voir aussi la photo de Tom McCarthy, réalisateur de "The Visitor", et Hiam Abbass, comédienne, réalisée par Benoit Michou (www.bmphoto.fr)
"American son" du réalisateur Neil Abramson traite indirectement du sujet de la guerre en Irak. Le film raconte, en effet, comment un jeune homme sur le point de partir au front voit sa vie bouleversée par une jeune fille dont il tombe éperdumment amoureux. Partira, partira pas... je ne le sais même pas moi-même n'ayant pas pu me rendre à cette projection aujourd'hui !
Notation et critique prochainement en ligne
Premières
Scandale à Deauville ! "The girl next door" est le premier film à connaître les huées d'une certaine partie des festivaliers. Loin de mériter autant de reproches (on a entendu parler de "snuff-movie" de la part d'un spectateur qui est parti de la salle en plein milieu du film), "The girl next door" est simplement un bon téléfilm du samedi soir ou un assez mauvais film dont la réalisation, plate, le jeu des acteurs, stéréotypé, et l'histoire, abracadabrante même si véridique, empêche toute adhésion...
Ce qui a "choqué" une partie des festivaliers, c'est la brutalité de certaines scènes, le film racontant comment une tante et ses enfants torturent leur nièce et cousine orpheline. Il est vrai qu'ils n'y vont pas de maints mortes mais cela reste assez suggéré, sans montrer frontalement les aspects gores de cette violence... soit beaucoup de bruit pour rien...
Niveau -2
Critique prochainement en ligne
"Coup de foudre à Rhode Island" ("Dan in real life") est venu ajouter beaucoup de légerté et d'amour dans ce monde de brutes à travers l'histoire romantique de Steve Carell et Juliette Binoche qui tombent amoureux. Bien entendu, ce n'est pas gagné pour eux, Binoche étant la nouvelle petite-copine du frère de Carell ! C'est frais, juste, drôle, touchant : parfait pour emballer les filles lors d'un premier rendez-vous !
Niveau +3
Critique prochainement en ligne
Enfin, en projection unique, Deauville a présenté "Sex and the USA", film-docu (on ne sait pas très bien) sur l'abstinence enseignée aux élèves des collèges américains, programme d'ailleurs financé par le gouvernement lui-même. On est abasourdi d'apprendre que des cours sont spécialement inculqués pour faire de nos chères têtes blondes les rois de l'abstinence avant le mariage ! Oh my god, y'a que les Etats-Unis pour inventer des choses pareilles ! Malheureusement on est également abasourdi par la réalisation de Jan Wellman ! Dommage...
Niveau +1
Critique prochainement en ligne
13/09/08
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais