Une compétition en demi-teinte...
Mercredi 10 septembre 2008
Hommage
Cette année Spike Lee nous a fait l'honneur de sa visite à Deauville. Après un long discours du Président de la cinémathèque française retraçant sa carrière et les thématiques abordées par le cinéaste, Spike Lee s'est exprimé déclarant être ravi de sa venue en France, ce pays qui l'a soutenu dès son premier film "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête".
Des extraits de ces films et son dernier long-métrage "Miracle à Santa Anna" ont été présentés devant des festivaliers comblés.
Voir notre photo ci-dessus de Benoit Michou (www.bmphoto.fr)
Compétition officielle
"Momma's man" a ouvert la compétition de ce jour laissant quelque peu perplexe le public ! Le film montre un mari et père de famille en pleine crise de la trentaine qui ne veut plus rentrer chez lui et ne veut plus quitter ses parents, source de chaleur familiale, de cocooning et de souvenirs rattachés à l'enfance et l'innoncence.
Malheureusement le film accumule les lourdeurs : plans serrés, image sombre et abîmée, distance avec le personnage principal, manque de rythme... Reste certaines scènes assez drôles !
Niveau 0
Critique prochainement en ligne
Présenté à Cannes cette année, "Afterschool" est le premier long-métrage de Antonio Compos. Traitant de l'adolescence et de ses problèmes récurrents (sexe et drogue), le film va plus loin examiner les diffucltés de communication entre adultes et adolescents, la profusion et le pouvoir des images sur leur comportement. Très bien écrit, le film risque toutefois de laisser sur la touche une bonne partie du public essentiellement à cause de sa forme. Réalisé d'une manière si originale et si surprenante, plus d'une personne risque d'être troublée par ce film tout de même fort intéressant...
Niveau +2
Critique prochainement en ligne
Premières
Revenons tout d'abord sur le film de Spike Lee, "Miracle à Santa Anna", dont on pourrait dire beaucoup de choses, avec autant de compliments que de critiques. En effet, Lee livre un film magnifique sur la Seconde Guerre Mondiale, avec des faits rarement vus au cinéma, s'arrêtant en Italie (avec un casting italien incroyable), faisant référence aux conditions des soldats afro-américains... MAIS Spike Lee se laisse aller à de larges effusions de bons sentiments, mélange guerre et mystique et en fait beaucoup trop dans le dernier quart d'heure de son film. On aurait aimé plus de sobriété aux vues des engagements importants pris avec ce nouveau long-métrage.
Critique prochainement en ligne
Autre première présentée ce jour : "Chaos theory" avec le surprenant Ryan Reynolds qui dans un rôle de comique fait des merveilles ! Les ennuis s'enchaînent à vitesse grand V pour lui quand il voit sa vie s'effondrer, lui qui est si bien ordonné, si bien sous tout rapport et qui n'imaginait certainement pas perdre en 24 heures, sa femme, son pote, sa fille et sa fertilité !
On rigole beaucoup dans cette sympathique comédie qui nous rappelle que la vie est courte et qu'elle vaut d'être vécue à 200 % à chaque instant.
Niveau +2
Critique prochainement en ligne
11/09/08
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais